Navigate / search

Art contemporain : 6 œuvres à décrypter au TriptiC

638

Du 6 au 26 septembre 2013 à Nantes, le TriptiC Léo Lagrange Ouest accueille 6 œuvres d’art contemporain (sculptures, peinture, photographies) provenant de l’artothèque Léo Lagrange.

Depuis un an, le TriptiC-Café des Initiatives 16-25 ans, nouvelle pépinière d’initiatives jeunesse gérée par Léo Lagrange Ouest, propose régulièrement des expositions et a choisi de présenter, en cette rentrée, des œuvres d’art contemporain qui font échos à la dynamique de Nantes Capitale Verte. Ces créations issues de l’artothèque de la Fédération Léo Lagrange ont la particularité d’être, d’une part, le fruit de rencontres entre des habitants (enfants, jeunes, adultes) de quartiers d’habitats populaires et des artistes, et d’autre part d’interroger chacune à leur manière, dans des styles, des matériaux, et des volumes différents, la relation entre Nature et Culture.

Une médiation interactive de cette exposition est proposée par Gabriel Um Tegue, volontaire effectuant un service civique au sein de la pépinière. Chaque visiteur est ainsi invité à prolonger la vie des œuvres, en participant à de nouvelles créations, simples et ludiques.

Cette exposition est estampillée Esprit Libre, label de la Fédération Léo Lagrange, dont la charte invite à « un partage festif des savoirs ». www.leolagrange-espritlibre.org

L’artothèque est un outil éducatif mis en place en 2011 destiné à sensibiliser le regard à l’art contemporain tout en valorisant le travail d’artistes émergents. A mi-chemin entre le musée d’art contemporain et la bibliothèque, ce dispositif est un espace, hors des lieux consacrés à l’art, ayant pour vocation de favoriser des rencontres avec des œuvres d’art. Il s’adresse à tous les publics, de la petite enfance aux séniors, pour toutes les structures de la FLL. Tous les arts sont à l’honneur : photographies, portraits, sculptures ou encore dessins composent l’artothèque. 24 œuvres constituent actuellement le fonds de l’artothèque de la Fédération Léo Lagrange. www.leolagrange-artotheque.org


Le TriptiC vous accueille du lundi au vendredi, de 10h à 18h
147 route de Sainte Luce, 44300 Nantes.
02 53 55 74 14
nantes.est@leolagrange.org